La peste rouge – L’écrevisse de Louisiane

L’écrevisse de louisiane Procambarus clarkii, comme son nom l’indique, est originaire de la partie méridionale du centre des Etats-Unis et fut introduite en France dans les années 70 pour une production à but commerciale en Charente-Maritime, en Bretagne ainsi que dans le sud des Cévennes. Quelques individus s’échappèrent des ces élevages et ce fut le début d’une colonisation nationale…

Sa première capture en Camargue remonte à 1995. On la considère aujourd’hui présente sur l’ensemble du territoire Camarguais. L’écrevisse de Louisiane prolifère de manière inquiétante … De nombreuses études ont prouvé un très fort impact sur les milieux aquatiques. A titre d’exemple, dans certain marais, on estime sa population à 2,5 tonnes / hectare !

ecrevisse_S-Baudouin

 

Quelles en sont les conséquences ?

Son mode de prédation est dit sélectif et progressif. En gros elle mange ce qu’elle préfère en premier et quand il n’y en a plus, elle passe à autre chose !

Ce sont d’abord les herbiers aquatiques (qui sont la base de la vie sous l’eau) qui vont être consommé en premier. Quand il n’y aura plus un brin de verdure sous l’eau, ce seront successivement mollusques, têtards, œufs et alevins de poissons, insectes et larves qui disparaitront pour laisser place à un désert aquatique.

Elles sont également porteuses «saines» de mycoses dont nos espèces autochtones ne sont pas immunisées…

Ces impacts importants vont avoir pour conséquence le dérèglement du fonctionnement des écosystèmes avec une dégradation de la qualité de l’eau, augmentation des matières en suspension, explosion du phytoplancton, déséquilibre des teneurs en oxygène et une accélération du processus d’envasement. Bref, vous aurez sans doute compris pourquoi on la nomme la peste rouge !

ecrevisse-louisiane-S-Baudouin-web

Categorized: faune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>