Buthus occitanus – Le scorpion languedocien


Buthus-occitanus3_webCe scorpion est la plus grande espèce (8cm) et la seule considérée comme vraiment venimeuse des 5 présentes en France, toutes localisées en région méditerranéenne. Il fréquente les milieux calcaires très secs et ensoleillés.

Peu de chance de tomber dessus en se baladant gaiement en tong dans la garrigue puisque monsieur est un nocturne qui passe ses journées sous une pierre ensoleillée au fond de son terrier ! C’est seulement la nuit qu’il sortira à la recherche d’insectes pour le dîner.

Buthus-occitanus2_web

L’entomologue Henri FABRE écrit dans « souvenir entomologiques » : « En avril, lorsque nous revient l’hirondelle et que sonne la première note du coucou, une révolution se fait dans la bourgade de l’enclos, jusque-là si paisible. Divers, la nuit venue, quittent leur abri, s’en vont péleriner, ne rentrent plus chez eux. Chose plus grave : sous la même pierre, bien des fois, deux Scorpions se trouvent, l’un dévorant l’autre. Est-ce affaire de brigandage entre pareils qui, d’humeur vagabonde au début de la belle saison, entrent étourdiment chez les voisins et y trouvent leur perte s’ils ne sont pas les plus forts ? On le dirait presque, tant l’intrus est consommé tranquillement, des journées entières et par petites bouchées, comme le serait l’ordinaire gibier. »

Buthus-occitanus1_web

Si vous ne connaissez pas H.Fabre je vous conseille d’aller faire un petit tour par ici, vous découvrirez les écrits passionnants de cet entomologiste des garrigues !

Categorized: faune

One comment on “Buthus occitanus – Le scorpion languedocien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>