Du poisson oui ! mais du Bass…

L’achigan à grande bouche est plus connu sous le nom de Black-Bass. Classé comme espèce exogène, il est originaire du continent nord-américain, tout comme la perche soleil. C’est un poisson bien connu et apprécié des pêcheurs pour sa combativité, c’est d’ailleurs la raison de sa présence en Europe. Poisson vorace, les jeunes consomment essentiellement des insectes aquatiques et petits poissons, alors que les adultes s’attaquent à des proies plus importantes comme les écrevisses, les poissons-chat mais aussi grenouilles, lézards et petits mammifères nageant à la surface de l’eau.

Connaissant bien sa voracité, je m’interroge tout de même sur son impact sur les espèces locales comme la perche ou le brochet… Je n’arrive d’ailleurs pas à trouver d’étude sérieuse sur l’impact du Bass sur les populations locales et si quelqu’un dispose d’infos,  je suis preneur…

black-bass3-S_Baudouin

black-bass2-S_Baudouin

Je ne suis malheureusement pas encore équipé pour la photo subaquatique. C’est donc Jack, un Black-Bass de 30 cm que j’ai en aquarium depuis 9 mois (il faisait à l’époque 15cm…) qui a bien voulu se prêter à une séance photo.

Categorized: faune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>