Une matinée avec l’outarde canepetière

Outarde-S-BaudouinS’il est un oiseau dont la parade amoureuse est des plus originales, c’est  bien celle de l’outarde canepetière. Avril est la période où les mâles commencent à établir leur place de chant (les leks) afin d’attirer la belle et de montrer aux autres mâles qu’ils sont bien là ! Dès le lever du jour, ce sont plusieurs mâles qui trompettent autour de moi. Leur chant pourrait être traduit par de brefs et rapides « prett ». Entre nous, cela ressemble plus à de petits pets… C’est en partie à cause de ceci et de sa ressemblance avec le canard (ndlr: en vol vite fait, de loin et dans le noir) que l’outarde tient son nom de canepetière, la canne qui pète !
XC128164-TETET07h18m00s31mar2013 (2)

Outarde-6-S-Baudouin

Elle affectionne les régions ouvertes, présentant peu de relief. Les steppes semi-arides de la plaine de Crau forment un habitat prisé ainsi que les plaines cultivées du Languedoc-Roussillon. La perte de son habitat et sa faible population (estimée actuellement en France à moins de 2000 individus) font de lui un oiseau inscrit sur la liste rouge des espèces menacées.

outarde_S-BAUDOUIN-web

outarde-saut

outarde-7-S-Baudouin-web

outarde-saut-3-web

Categorized: faune

4 comments on “Une matinée avec l’outarde canepetière

  1. Bonjour,
    Je trouve votre site, que j’ai découvert grâce à une amie, très agréable à regarder. Les photographies sont tout simplement poétiques et magiques!
    Bonne continuation et continuez à faire rêver les gens ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>